,

Le sommeil de mes enfants

Bienvenue dans le monde merveilleux des mamans en manque de sommeil,

ou des mamans aux nuits pourris, au choix !

Certaines ont le bonheur d’avoir un bébé qui dort, presque dès les premiers mois, sans le laisser pleurer. Merci de ne pas trop vous vantez svp, par respect pour les mamans qui carburent au café 😁.
Moi à ma première grossesse
Moi à 38 semaines de grossesse et j'ai accouché à 42 semaines !

Pour ma part, j’avais déjà de belles insomnies lors de ma première grossesse et j’étais bien naïve de croire que lorsque mon bébé serait là, je dormirais.

Et mon bébé est né après un long dépassement de terme, un déclenchement, une péridurale et une déchirure complète de mon périnée.

Bref, mon corps avait déjà bien donné.

Et pourtant, ce n’étais que le début de longues années à mettre mon corps a rude épreuve.

Mon fils est né à 19h55. Nous sommes retournés en chambre vers 22h et là, mon bébé a tété 5 minutes par seins, toute les heures, pendant 8 heures !

Voilà, voilà, le ton était donné 😅

première nuit à la maternité
première nuit à la maternité

Oh, je vous laisse imaginer qu’à ce rythme, ma montée de lait est bien arrivée comme prévue à J+3 après une nuit de Java (et non, de la Java svp!) C’est fou comme un mot de 2 lettres peut changer la tournure d’une phrase.

Nuit de Java : Bébé veut les bras +++, bébé veut téter +++, bébé pleure +++ et maman est au bout de sa vie +++

 

Nuit de LA Java : Tu passes ta nuit à faire la fête, avec qui tu veux (sauf ton bébé, on est bien d’accord!)

J’ai quand même eu la chance de rencontrer 2 personnes formidables à la maternité en faveur du maternage proximal.

 

La première, c’est un homme. Et oui, c’est possible!

Lors du contrôle de la nuit pour vérifier que tout va bien, je lui dis que je ne supporte pas d’entendre mon bébé pleurer, que j’ai trop mal à mon périnée (ah bon?! on se demande pourquoi… lol) et que j’ai trop de mal a porter mon bébé dans son berceau.

Et là, magique! “Mais pas de problème!” Il a relevé les barreaux du lit et mis mon bébé a côté de moi. Ah !! C’était donc ça le cododo.

Et voilà, comment j’ai découvert le cododo et que je l’ai adopté de suite, sans chichi au vu du rythme de tétée de mon bébé (et même bambin plus tard, mes enfants étaient des serials téteurs!)

La deuxième personne est arrivée à J+2 lors de cette fameuse nuit de Java où je lui demande si c’est normal que mon bébé soit tous le temps au sein.

Sa réponse, que j’ai trouvé stupide sur le moment, a confirmé la bonne mise en route de mon allaitement. “Tant que vous tenez, laissez le au sein. Si ça vous brûle trop, donnez lui votre petit doigt mais pas trop longtemps, le plus important, c’est que votre bébé tète”.

Aujourd’hui, je te glisse un petit Tips

Si ça te brûle aussi, laisses tes seins a l’air et mets un peu de ton colostrum (ou lait) après la tétée, efficacité garantie. La nature est bien faite, elle a tout prévue. Le tout est de le savoir.

Bref, revenons à notre sommeil de maman. “Sommeil”, faut le dire vite…

Nous rentrons de la maternité et là, je tente tant bien que mal d’accepter de laisser mon bébé dans son lit. Ca a bien durer 2-3 mois de tentative entre le laisser dans son lit, dans son couffin, enlever les barreaux de devant pour le transformer en lit cododo, lui mettre la tétine (avec une alarme pour lui enlever pour ne pas perturber mon allaitement. Puis arrêter la tétine car mon bébé me pinçait), noter les heures et seins à chaque tétée tout en sachant que mon bébé avait des phases d’éveils de 2 heures!

 

Qu’est ce que des phases d’éveils te demandes-tu?

Tout simplement, ce moment où ton bébé s’éclate dans le lit et que toi, tu ne comprends plus rien, car tu ne veux qu’une chose, dormir!

Ah non, il ne veut pas téter, ni être changer, il est « juste » en phase d’éveil. Quand je vous dis que le cododo a sauver mes nuits.

Parce qu’au début, tu cherches à comprendre. Tu t’assoies pour le faire téter, le changer, le bercer. Puis, au bout d’un moment, tu lâches prise !

Ce fameux lâcher prise 😁

Il est éveillé et bien tant mieux pour lui, lol, toi, tu te reposes à côté sans chercher à comprendre.

Après, j’ai quand même compris que ses phases duraient 2 heures donc je savais à quel moment refaire la tétée magique qui allait le rendormir. Et moi aussi, ou pas… .

Mon bébé à 3h57 bien éveillé !
Mon bébé à 3h57 bien éveillé !

C’est aussi un autre sujet. Quand on est réveillé toute les nuits pendant longtemps, je crois que notre corps s’habitue. Même après la fin de l’allaitement, j’avais toujours des insomnies. 

Mon corps est devenu tellement sensible que juste un café va me créer une insomnie. Cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

Parce que là, je n’en avait qu’un haha!

8 mois plus tard je retombe enceinte. Voulu, que l’on soit d’accord.

Je crois que je suis née pour être mère

Avant, pendant mes heures perdues (#insomnies), je lisais le blog Happynaiss qui m’a rassuré et réconforté dans mon maternage proximal.

Non, je n’étais pas folle à vouloir garder mon bébé près de moi (et tenter de reprendre le travail avec mon bébé en portage), a continuer de l’allaiter à la demande et a y aller a reculons a lui donner des petits pots qui lui donner des hauts le coeur alors que les pommes et les oranges passaient nickel #DME

Maintenant, je me sers de mes insomnies pour apprendre la physiologie de la naissance.

Et voilà que j’ai découvert ACCUEIL QUANTIK MAMA | Quantik MAMA. Et j’ai vite intégré que j’étais capable de donner naissance à mon deuxième bébé seule dans ma salle de bain (qui au final c’est terminé à la maternité mais sans péridurale, par ici si ça t’intéresse : Mon accouchement sans péridurale).

Naissance Enzo
Naissance de mon p'tit Lion, voyez-vous ce détail révélateur de son tempérament 😅

Et mon deuxième bébé est né au beau milieu d’un après-midi d’août. Sans déchirure cette fois ci. Avec un allaitement déjà en place #allaiterenceinte. Si cela t’intrigue, tu peux écouter mon récit d‘allaitement long et enceinte sur ton podcast par ici ou au format YouTube ICI.

Mais voilà que mon bébé, pourtant en cododo, se mets à hurler vers 23h pour téter ! Je comprends à ce moment là que ce n’est pas un p’tit Lion pour rien et que la patience et lui, ça fait 2 (comme sa mère, me direz-vous 🙈).

Puis, nous rentrons de la maternité et nous partons pour un tri-cododo lol.

Appelez-le comme vous voulez mais je « dors », enfin, je passe mes nuits au milieu de mes 2 enfants.

En me levant à chaque selles de mon bébé pour ne pas réveiller mon aîné.

Cododo
cododo ou tridodo 🥰

Tout passe, n’en doute jamais !

J’ai quand même connu le chaos pour pouvoir aujourd’hui t’affirmer avec certitude que TOUT PASSE.

J’ai connu des jours et des nuits a “dormir” uniquement par tranches de quarts d’heures (mon père me disait que j’avais le sommeil d’un marin. Dès que mes 2 enfants dormaient en même temps, je fermais mes yeux 15 minutes et j’étais requinqué!)

Aujourd’hui, mes enfants ont 5 et 6 ans. Mon grand de 6 ans dort parfois dans son lit, parfois dans le mien. Cela fluctue selon le rythme de la journée et la charge émotionnelle et c’est ok.

 

Comme j’aime le rappeler, nos enfants sont l’avenir de l’humanité

Qu’est ce que quelques années a accompagner le sommeil de nos enfants face à une vie entière. 

Une vie entière qui sera passée avec la certitude d’être assez pour être aimé. 

Comme j’aime le rappeler, nos enfants sont l’avenir de l’humanité et notre rôle est de leur donner de l’amour et de répondre à leurs besoins. Et le sommeil en fait partit.

Pour mon petit Lion, il a passé ses nuits (depuis sa naissance) au creux de mon bras (oui, j’ai des bras en béton 😅).

Et depuis semaines, il dort toujours avec moi mais loin dans le lit!

Je sens qu’il va bientôt me dire qu’il va dormir avec son frère (ils ont la même chambre).

De mon côté, je tente autant que possible de ne pas boire un seul café et croyez-moi ou non, après 7 ans sans une nuit complète, je recommence a dormir plus de 2 heures d’affilées.

Comme le dit ce fameux proverbe que l’on voit partout “Il faut tout un village pour élever un enfant”.

Et voilà, Mama, mon partage sur le sommeil de mes enfants s’arrête ici. J’espère qu’il t’apportera soutien dans tes nuits blanches, pourries, hachés menues.

Et souviens-toi que ce que tu fais est magnifique. 

Tu construis un petit être, jour après jour, heure après heure, seconde après seconde. Nous sommes faites pour dormir avec nos bébés, pour les allaiter pendant des années. Par contre, on n’est pas faite pour les élever seule.

Comme le dit ce fameux proverbe Africain que l’on voit partout « Il faut tout un village pour élever un enfant ».

Alors, je te souhaite de trouver le tien ou a défaut, de pouvoir le créer.

Partager

Tu peux me laisser un avis ici